Bonjour à toutes et à tous,
Nous avons rendez-vous aujourd'hui avec la suite des aventures du Tour du Monde de l'Enfance, un voyage de quatorze mois à travers l'Amérique centrale, l'Amérique du Sud et l'Asie du Sud-Est.
Photo N°1 : la découverte culinaire fait partie intégrante du voyage. Parfois, nous avons croisé des récalcitrants qui ne voulaient rien manger d'autres que leur steack-frites franco-français (et un peu belge quand même). A chacun ses plaisirs. J'ai une prédilection pour la cuisine asiatique, mais j'ai savouré d'excellents mets dans chaque pays traversé. Sur cette photo, une femme guatemaltèque prépare les traditionnelles "tamales", sorte de pâte confectionnée avec de l'eau de riz, farcie de viande ou de légumes, enveloppées d'une papillotte de feuille de bananier et cuites au feu de bois.
Dans les deux premiers articles, je vous ai présenté, d'une part, nos motivations et le fil conducteur de notre voyage, d'autre part, les huit mois de préparation intensive et le contexte de première guerre du Golfe dans lequel nous avons conçu notre projet.
Il me faut maintenant vous informer de notre itinéraire. Nous avons donc atterri à Guatemala Ciudad, capitale du Guatemala le 2 juin 1991. Il était 21 heures. Il faisait nuit. Nous avions décidé non seulement de faire des reportages sur la vie ordinaire des enfants du monde, mais également de nous déplacer... à bicyclette. Rien que ça. Nous avons donc embarqué à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle avec, pour chacun, un VTT flambant neuf. Nous dépassions le poids maximum, ainsi que l'encombrement maximum autorisé, bien sûr. Au risque de nous faire refouler avec nos engins d'aventuriers en devenir, ou de commencer par grever notre budget de l'année en nous acquittant d'une surtaxe. Nous avons donc parlementé avec l'hôtesse de la PAN AM. Expliqué avec force détails notre projet, notre rêve. Nous avons alors mis nos vélos dans de grands cartons, et la compagnie aérienne les a embarqués sans problèmes, pour le prix de notre billet d'avion. Mieux, nous fûmes gratifiés de places... en classe affaires, la classe économique étant complète. Quoi de mieux pour commencer ce merveilleux périple ? Si l'on croit aux présages, celui-là ne nous échappa point. Avec nos tenues de routards, nous dénotions un peu parmi les businessmen. Mais qu'importe, nous volions vers la grande aventure de notre existence. Avec champagne et petits fours. Peut-être l'unique occasion du voyage !
Photo N°2 : Autre spécialité culinaire d'Amérique centrale, les "tortillas de maïz". Les tortillas constituent l'alimentation principale des habitants de la région. Certains ne peuvent se nourrir que de tortillas et d'un peu de sel, trop pauvres pour ajouter un quelconque aliment supplémentaire à leurs repas quotidiens. Les galettes sont fabriquées avec de la farine de maïs et de l'eau. Les femmes préparent la pâte à l'aube, et commencent à cuire les galettes sur une plaque de cuisson posée au dessus d'un feu de bois. Cela demande parfois plusieurs heures pour préparer les tortillas de la journée pour toute la famille. Très tôt, les fillettes contribuent à cette tâche réservée à la gente féminine. Bien sûr, l'industrialisation est passée par là, et les tortillas sont de plus en plus fabriquées en usine. Mais tout cela a un coût, que nombre de familles ne peuvent supporter...
Voici donc, pour vous mettre l'eau à la bouche, l'itinéraire de ces quatorze mois extraordinaires :
AMERIQUE CENTRALE
-Guatemala
-Belize
-Honduras
-Nicaragua
-Costa Rica
AMERIQUE DU SUD
-Equateur
-Bolivie
-Argentine
-Uruguay
-Chili
TRANSIT de quelques jours AUX ETATS-UNIS, à San Francisco et Los Angeles
ASIE DU SUD-EST
-Thaïlande
-Cambodge
-Malaisie
-Singapour
-Ceylan
Nous sommes revenus sur le sol français le 26 juillet 1992.