Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2007 6 15 /09 /septembre /2007 22:42

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

Pourquoi avoir classé cet article dans la catégorie "Voyage vers la connaissance" ? Je suis bretonne... et fière de l'être. Bien sûr, il y a ceux qui pensent qu'il pleut toujours chez nous. Mais, le réchauffement de la planète aidant, de même que la beauté de nos côtes et de nos plages, de nos cités de caractères et de notre patrimoine, notre richesse culturelle et la qualité de notre accueil, en attireront plus d'un d'ici quelques années.

 

 

Photos 1 à 4 : Festival Interceltique de Lorient, 37e édition, défilé de la Grande Parade, 5 août 2007

 

Je ne crois nullement au hasard. Au contraire, je pense que chaque événement de nos vies dénote un sens profond, dont l'interprétation nous permettra de mieux nous connaître. Notre existence quotidienne n'est qu'accumulation d'indices. Nous sommes donc tous des Sherlock Holmes en herbe (ou confirmés). J'ai longtemps pensé que mon âme avait été victime d'une erreur d'aiguillage en atterrissant en Bretagne pour cette nouvelle incarnation. Car, je vous le dit tout net, j'adore le soleil. Et force m'est de constater (restons honnêtes) que nous ne rivalisons pas, pour l'instant du moins, avec le sud-est de notre terroir, dans les hauts de nos températures.  

 

Mais notre contrée est terre de traditions. Des mystérieux menhirs et dolmens à Merlin l'Enchanteur, Astérix et Obélix eux-mêmes y perdent leur latin (ou leur romain). Merlin le malicieux ne serait-il pas auprès de nous pour nous éclairer sur les indices qui se présentent chaque jour sur nos chemins respectifs ? Merlin, mon beau Merlin, aidez-nous à comprendre... 

 

 

Alors, peu à peu, j'ai compris que nos âmes choisissaient non seulement l'univers géographique de chacune de leurs incarnations, mais aussi l'environnement socio-économique, l'expérience spirituelle de nos ancêtres, leurs connaissances culturelles et intellectuelles, leurs incidents de parcours, leurs joies et leurs peines. J'ai compris que naître dans une zone géographique donnée avait un sens primordial. Et moi je suis née à Lorient, dans le Morbihan, en Bretagne. Lorient fut le siège de la Compagnie des Indes. D'où son nom : L'Orient. Une ville de naissance de prédilection pour la future grande voyageuse que je devins un peu plus tard, non ?

 

 

Lorient a organisé cet été son 37e festival interceltique, dédié à l'Ecosse, réunissant encore une fois les nations celtes dans une grande décade musicale et festive. Comme à leur habitude, les irlandais, les écossais, les gallois, les galiciens, les asturiens, mais aussi les acadiens, un bagad de jeunes palestiniens, étaient fidèles au rendez-vous. Les organisateurs du FIL (Festival Interceltique de Lorient) se mettent au service de la région Bretagne pour offrir aux parisiens, le 23 septembre 2007, une grande parade sur les Champs Elysées : 3000 musiciens ont répété le week-end dernier à Guiscriff dans le Morbihan pour préparer ce premier défilé sur la plus belle avenue du monde. Alors, oui, je suis fière d'être lorientaise, bretonne et ... celte. C'est peut-être cela, la Breizh Touch !

 

Pour en savoir plus sur la Breizh Touch,

le Festival Interceltique de Lorient et l'accueil en Bretagne...

http://www.breizhtouch.com

Le programme de la Breizh Touch du 2à au 23 septembre 2007 à Paris, avec le CyberFestNoz au Zénith le vendredi 21/09/2007 et la Breizh Parade le dimanche 23/09/2007 sur les Champs Elysées.

http://www.festival-interceltique.com

Le site officiel du Festitival Interceltique de Lorient. Rendez-vous du 1er au 10 août 2008 pour le 38e FIL, avec, à l'honneur, après l'Australie en 2006 et l'Ecosse en 2007, le Pays de Galles.

Voir aussi http://www.festival-interceltique-2007.com, le site événementiel du 37e FIL.

http://www.lorient.fr

L'actualité du Pays de Lorient et tous les renseignements pratiques pour vivre à Lorient.

http://www.bretagne.com

Un portail breton.

http://www.tourismebretagne.com

Le site du comité régional du tourisme, pour organiser vos vacances en Bretagne.

 

 

Pour être informé(e) de la parution des prochains articles, abonnez-vous

 
Evadez-vous vers les cinq continents
 
 
 
 
 
Découvrez « La Patiente », mon roman en ligne
 
 
 
www.voyageursdunouveaumonde.com, le blog de toutes les formes de voyage, de la photo de voyage, et des loisirs créatifs sur le thème du voyage... © Tous droits de reproduction textes et images interdits. Merci de votre compréhension.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Blog À Part...

  • : Le blog des voyages vers les cinq continents, du voyage intérieur, roman en ligne, photos, scrapbooking, encadrement, cartonnage, loisirs créatifs...par Fabienne B.
  • : Des voyages vers les cinq continents depuis un quart de siècle au voyage intérieur, le blog d'un(e) électron libre et passionné(e)d'itinérances.
  • Contact

New : mon camino portugais!

Lorsqu'en mai 2012, j'ai entamé au Puy-en-Velay mon itinéraire jacquaire, j'étais loin d'imaginer succomber à la magie de ces voies légendaires. Et repartir sur la Via Lusitana moins de six mois après mon arrivée à Saint Jacques de Compostelle. De Lisbonne, je me suis lancée le 20 avril 2013 sur le "caminho portugues". S'il souffre parfois de longues portions de routes asphaltées et dangereuses, ce chemin n'en demeure pas moins fondamental...pour l'Histoire de l'humanité !

Pour tout savoir sur cette Via Lusitana, cliquez sur COMPOSTELLE 2013

Et bien sûr,  la rubrique Via Podiensis et Camino Francés, cliquez sur COMPOSTELLE 2012

Compostelle 2012

1600 kilomètres ! Partie du Puy en Velay le 5 mai 2012, j'ai marché jusqu'à Saint Jacques de Compostelle en 4 fois : 11 jours en mai, 13 en juin, 11 en août et 33 en septembre-octobre. Après une journée de repos à Saint Jacques de Compostelle, j'ai atteint l'objectif que je m'étais fixé en ralliant Fisterra, la fin des terres galiciennes, tournée vers l'Amérique, les pieds dans l'Océan. De belles rencontres chaleureuses, des encouragements mutuels, le respect de la nature et d'autrui, l'entraide de tous les instants, entre pèlerins et autour des pèlerins, cheminement intérieur et spirituel ont jalonné cette merveilleuse aventure humaine. J'ai salué Saint Jacques dans sa dernière demeure le 22 octobre 2012 sur le Champ des Etoiles, après avoir fêté mes cinquante ans au sommet d'O Cebreiro, et noyé mon regard dans l'azur de l'atlantique le 26 octobre avant, pour la première fois depuis le départ, de rebrousser chemin pour redescendre du phare de la fin des terres ! Pour accéder à la liste à jour des articles publiés, et au détail des articles sur Compostelle 2012, Via Podiensis et Camino Francés, CLIQUEZ ICI

Remontez Le Temps

Qu'ai-je à dire ?

Référencé sur...