Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2013 4 03 /10 /octobre /2013 07:00

 Pèlerin de carton 2 1024x768

 

Photo ci-dessus : un jour, je rencontrai un drôle de pèlerin...

Si quelques téméraires se lancent dans l'aventure depuis le sud du Portugal (de Faro ou Lagos, le balisage est quasiment inexistant), ou encore depuis Lisbonne (630 kilomètres de Santiago), la plupart des marcheurs entame leur parcours à Porto (240 kilomètres) ou à Tuy (frontière espagnole, 115 kilomètres). A chacun son chemin. Ceux qui ne disposent que d'une quinzaine de jours partent de Porto. Une semaine suffit pour rallier Tuy à Santiago. Ces courtes distances (tout est relatif) peuvent également permettre de tester sa motivation, ses capacités physiques et psychiques avant de se lancer dans un pèlerinage au long cours.


Lugar de Corgo 12 1024x768

Photo ci-dessus : le merveilleux accueil de Fernanda et Jacinto à Lugar do Corgo

     

J'ai toujours jugé utile pour le pèlerin d'emporter dans ses bagages une grille de synthèse offrant en un coup d'oeil les possibilités de ravitaillement et d'hébergement tout au long d'un chemin, à l'instar de ce que nous propose le Vieux Crayon, éditeur des guides Miam-Miam Dodo. Pour voyager léger, j'avais, lors de mon périple 2012 du Puy à Compostelle, élaboré un tableau mentionnant une ou deux adresses d'hébergement par village traversé, ainsi que les points de ravitaillement, à partir du Miam-Miam Dodo. Résultat, 6 pages recto-verso. J'avais pu laisser les guides de 200 grammes à la maison.


Lugar do Corgo 2 1024x768

Photo ci-dessus : Incontestablement, la Casa Fernanda est mon coup de coeur du chemin portugais (Lugar do Corgo, sur le chemin dans un hameau 2 kilomètres avant Vitorino do Piaies)


J'ai donc tenté de reproduire un document similaire pour le chemin portugais, à partir du seul guide existant en français. Etant donné la difficulté à trouver une information fiable et actualisée en français sur ce chemin portugais, j'ai également élaboré un second document, synthèse de diverses sources multilingues que j'ai pu trouver sur cette Via Lusitania.

 

Ville

Kilométrage

Total

Kms

Durée

Héber

ge-

ments

Bar,

café, restau-

rant

Ravitail-lement

A voir

Divers

Porto*

3,5 / 33,5* kms

365,5

8h25

X

X

X

X

Accès internet à côté de l'hôtel de ville (à gauche).

Araujo

9,8* kms

375,3

2h25

 

 

 

 

 

Moreira

 

 

 

 

 

 

X

 

Maia

2,1 / 11,9* kms

377,4

3h

 

X

 

 

 

Vilar do Pinheiro

5,6 / 17,5* kms

383

4h25

X

 

X

 

 

Mosteiro

 

 

 

 

X

 

 

 

Vilar

 

 

 

 

 

X

 

 

Vilarinho*

8,4 / 25,9* kms

391,4

6h30

X

X

X

X

 

Junqueira

5,4* kms

396,8

1h20

 

 

 

 

 

Sao Pedro de Rates

6,4 / 11,8* kms

403,2

2h55

X

 

X

X

Internet au Café Macedo, sur la grande place

Pedra Furada

6,2 / 18* kms

409,4

4h30

X

X

X

 

 

Barcelos*

9,5 / 27,5* kms

418,9

6h50

X

X

X

X

Internet à l'office du tourisme

Sao Pedro Fins

7,5* kms

426,4

1h55

X

 

 

 

 

Portela

 

 

 

 

X

 

 

 

Balugaes

8,4 / 15,9* kms

434,8

4h

?

 

 

 

 

Vitorino dos Piaes

5,3 / 21,2* kms

440,1

5h20

X

X

X

 

 

Ponte de Lima*

11,8 / 33* kms

451,9

8h15

X

X

X

X

Internet gratuit à l'Espaço Internet, av. Antonio Feijo

Arcozelo

3,5* kms

455,4

0h50

 

 

 

 

 

Arco

4,4 / 8* kms

459,8

2h

 

 

 

 

 

Col de Portela de Lambruja

5,3 / 13,3* kms

465,1

3h20

 

 

 

 

 

Revolta

 

 

 

 

X

X

 

 

Sao Roque

 

 

 

X

 

 

 

 

Rubiaes*

5,4 / 18,7* kms

470,6

4h40

X

X

X

 

 

Sanctuaire de Sao Bento

4,4* kms

475

1h05

 

X

X

X

 

Fonroura

3,2 / 7,6* kms

478,2

1h55

 

X

 

 

 

Paços

 

 

 

 

X

X

 

 

Valença

8,8 / 16,4* kms

487

4h10

X

X

X

X

 

Tui*

3,3 / 19,7* kms

490,3

4h55

X

X

X

X

Internet biblio municipal

 

Vignes 2 1024x768

Photo ci-dessus : paysage typique du chemin portugais, à partir de Barcelos

     

La lecture de ce tableau nécessite quelques commentaires. La case kilométrage mentionne deux chiffres : en premier, le nombre de kilométres depuis le village précédent, en second, suivi d'une astérisque*, le nombre de kilomètres depuis le départ de l'étape, surligné alternativement en vert ou en rose.

 

Par exemple, si l'on considère la troisième ligne :

 

 

Alpriate

9,1 / 22,5* kms

22,5

5h40

 

 

 

 

 

 

Alpriate est situé sur l'étape entre Lisbonne et Alverca. Il y a 9,1 kilomètres entre Sacavem, le village précédent, et Alpriate, et 22,5* kilomètres entre Lisbonne, point de départ de l'étape, et Alpriate.


Vignes 3 1024 x 768

Photo ci-dessus : les 3 jours de marche après Barcelos s'avèrent les plus belles du trajet depuis Lisbonne

     

Source : «Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle : Le Chemin portugais, la Via Lusitana», dans la collection Guide du Randonneur et du Pèlerin, chez Lepère Editions. De toutes façons, c'est le seul guide en français relativement récent (2011, avec des mises à jour annuelles expédiées par mail).


      Pour la suite du kilométrage détaillé, de Tui à Santiagocliquez ICI

Pour revenir au kilométrage détaillé, de Fatima à Porto, cliquez ICI

Pour revenir au sommaire de la rubrique Via Lusitanacliquez ICI


Pour consulter les articles de la rubrique Via Podiensis et Camino Francéscliquez ICI

Tout ceci représente beaucoup de travail, un petit commentaire me ferait plaisir... 

 

http://www.voyageursdunouveaumonde.com, le blog de toutes les formes de voyage, de la photo de voyage, et des loisirs créatifs sur le thème du voyage... © Tous droits de reproduction textes et images interdits. Merci de votre compréhension.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Bonjour Fabienne, en 1983 j'ai fait le chemin avec une amie au départ de Belgique, 2 000 km merveilleux par le chemin de Tours ! Mon fiancé nous a rejoint à Santiago où nous nous sommes mariés dans la chapelle de la Corticella :-) Il n'y avait pas de guide à l'époque .... c'était le Moyen âge !!!! J'ai toujours dis que j'y retournerais, mais l'âge étant là et l'arthrose qui handicape m'empêchent de refaire un chemin aussi long ! Je pensais marcher avec mon mari de Porto à Santiago en prenant notre temps ! Tes tableaux sont super bien fait ! Ils dates de quelques années , quel guide conseilles tu pour cette partie du chemin ? Merci pour ton travail précis et pour ton site très riche !
Répondre
B
Bonjour,<br /> Nous envisageons de marcher sur le chemin portugais à partir de début novembre <br /> Les hébergements seront ils ouverts ?<br /> Merci pour votre réponse !
Répondre
N
Merci pour le site. Nous y récoltons des infos précieuses pour nos propres caminos, mon épouse et moi-même. En toute amitié. N.
Répondre
M
Bonsoir, et merci pour votre blog. Nous préparons notre chemin, et tout est très utile, et gentiment expliqué. Vous nous avez confortés dans la préparation de ce chemin.<br /> Je reviendrai vers vous à notre retour, vers le 20/ 22 mars.<br /> Bien cordialement, <br /> Ultréia.<br /> <br /> Monique et Alain
Répondre
P
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je prépare le camino portugues pour Septembre et je trouve sur votre site, beaucoup d'informations très intéressantes. Je vous remercie du travail fourni. En revanche je n'arriva pas à accéder au<br /> tableau de kilométrage détaillé de fatima à Porto. c'est bien dommage, car je compte commencer le chemin à Fatima. Que pouvez-vous faire ?<br /> <br /> <br /> Merci encore pour votre blog, je ressens, à sa lecture, le plaisir que vous avez eu sur le Chemin !!!!<br /> <br /> <br /> Amitiés jacquaires<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci de vos encouragements, et désolée de ma réponse tardive, un premier semestre compliqué m'ayant éloignée du blog. Je vais regarder ce qui se passe avec cette<br /> page. Merci de me l'avoir signalé. Amitiés pèlerines. Fabienne<br /> <br /> <br /> <br />

Blog À Part...

  • : Le blog des voyages vers les cinq continents, du voyage intérieur, roman en ligne, photos, scrapbooking, encadrement, cartonnage, loisirs créatifs...par Fabienne B.
  • : Des voyages vers les cinq continents depuis un quart de siècle au voyage intérieur, le blog d'un(e) électron libre et passionné(e)d'itinérances.
  • Contact

New : mon camino portugais!

Lorsqu'en mai 2012, j'ai entamé au Puy-en-Velay mon itinéraire jacquaire, j'étais loin d'imaginer succomber à la magie de ces voies légendaires. Et repartir sur la Via Lusitana moins de six mois après mon arrivée à Saint Jacques de Compostelle. De Lisbonne, je me suis lancée le 20 avril 2013 sur le "caminho portugues". S'il souffre parfois de longues portions de routes asphaltées et dangereuses, ce chemin n'en demeure pas moins fondamental...pour l'Histoire de l'humanité !

Pour tout savoir sur cette Via Lusitana, cliquez sur COMPOSTELLE 2013

Et bien sûr,  la rubrique Via Podiensis et Camino Francés, cliquez sur COMPOSTELLE 2012

Compostelle 2012

1600 kilomètres ! Partie du Puy en Velay le 5 mai 2012, j'ai marché jusqu'à Saint Jacques de Compostelle en 4 fois : 11 jours en mai, 13 en juin, 11 en août et 33 en septembre-octobre. Après une journée de repos à Saint Jacques de Compostelle, j'ai atteint l'objectif que je m'étais fixé en ralliant Fisterra, la fin des terres galiciennes, tournée vers l'Amérique, les pieds dans l'Océan. De belles rencontres chaleureuses, des encouragements mutuels, le respect de la nature et d'autrui, l'entraide de tous les instants, entre pèlerins et autour des pèlerins, cheminement intérieur et spirituel ont jalonné cette merveilleuse aventure humaine. J'ai salué Saint Jacques dans sa dernière demeure le 22 octobre 2012 sur le Champ des Etoiles, après avoir fêté mes cinquante ans au sommet d'O Cebreiro, et noyé mon regard dans l'azur de l'atlantique le 26 octobre avant, pour la première fois depuis le départ, de rebrousser chemin pour redescendre du phare de la fin des terres ! Pour accéder à la liste à jour des articles publiés, et au détail des articles sur Compostelle 2012, Via Podiensis et Camino Francés, CLIQUEZ ICI

Remontez Le Temps

Qu'ai-je à dire ?

Référencé sur...