Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2013 3 18 /09 /septembre /2013 16:14

Tirer les enseignements de ses expériences passées ! En 2012, du Puy-en-Velay à Saint Jacques de Compostelle, j'avais marché sans m'arrêter dans des lieux qui méritaient un ou plusieurs jours de visite, me disant que je reviendrais plus tard, en véhicule, découvrir ce que je ne prenais pas le temps de visiter pendant mon pèlerinage compostellan. Je me sentais donc un peu frustrée de survoler rapidement certains lieux si chargés d'histoire. En 2013, j'ai donc décidé de m'accorder le temps nécessaire aux découvertes et explorations des villes et villages traversés par le chemin portugais, acceptant ainsi de me laisser distancer par mes rencontres pèlerines, au risque de ne plus les revoir, du moins, sur ce chemin-ci. Une véritable expérience du détachement et de la concentration sur un objectif et une décision initiale. Bien m'en a pris, car le Portugal recèle des trésors architecturaux, et les cités lusitaniennes valent que l'on s'imprégne tranquillement de leur atmosphère. En outre, qui sait si j'aurai l'occasion un jour de revenir sur les pas de mes pérégrinations pédestres ? Même si je ne garde pas le rythme d'un camino vers Santiago tous les 6 mois, il faut tout de même trouver le temps de reparcourir tout ce chemin, y compris en camping-car !


 


Etape N°

Date

Départ

Arrivée

Kms / jour

Total

kms

Hébergement

V

15.04.2013

Covoiturage Lorient -> Nantes puis vol Nantes -> Lisbonne

Lisbonne

-

-

Location via Housetrip d'une chambre dans un appartement à 10 minutes en Tramway de l'Alfama (par le Tram N°28)

V

16.04.2013

Lisbonne

Arrêt-Visite

-

-

Chambre dans un appartement

V

17.04.2013

Lisbonne

Arrêt-Visite

-

-

Chambre dans un appartement

V

18.04.2013

Lisbonne

Arrêt-Visite

-

-

Chambre dans un appartement

V

19.04.2013

Lisbonne

Arrêt-Visite

-

-

Location via Housetrip d'un studio pour 2 dans le quartier du Chiado, près de la place du Rossio, à 10 minutes à pied de la place du Commerce

1

20.04.2013

Lisbonne

Alhandra 

30,5

30,5

Bombeiros Alhandra

2

21.04.2013

Alhandra

Azambuja

30 

60,5 

Santa Casa de Misericordia

3

22.04.2013

Azambuja

Santarem

32,1 

92,5 

Pensao José Rodriguez

4

23.04.2013

Santarem

Azinhaga

Transfert en Taxi vers Sao Caetano
25 à pied, 8 en taxi (33 au total) 

125,5

Casa Caetano

5

24.04.2013

 

Sao Caetano

Tomar

25 

150,5

Bombeiros Tomar

V

25.04.2013

Tomar

Arrêt-Visite

-

-

Bombeiros Tomar

V

26.04.2013

Environs de Tomar 

Arrêt-Visite

-

-

Bombeiros Tomar

V

27.04.2013

Alcobaça 

Nazaré

Batalha

Fatima

Arrêt-Visite

-

-

Location studio à Nazaré

V

28.04.2013

Batalha

Fatima 

Arrêt-Visite

-

-

Acolhimento Bento Labre 

V

29.04.2013

 Bus Fatima -> Coïmbra

Arrêt-Visite Fatima et transfert en bus à Coïmbra

-

-

Pousada de Juventude

6

30.04.2013

Coïmbra 

Mealhada

22 

172,5

Bombeiros Mealhada 

7

1.05.2013

Mealhada 

Agueda

28 

200,5

Maison des pèlerins

8

2.05.2013

Agueda 

Albergaria

19

219,5

 Pensao Casa Alameda

9

3.05.2013

Albergaria

Sao Joao de Madeira

31,5 

251 

Santa Casa de Misericordia

10

4.05.2013

Sao Joao de Madeira

Porto

35 

286  

Pensao Duas Naçoes 

V

5.05.2013

Porto

Arrêt-Visite

-

-

Pensao Duas Naçoes 

V

6.05.2013

Porto 

Arrêt-Visite

-

-

Pensao Duas Naçoes 

V

7.05.2013

Guimaraes

Arrêt-Visite

-

-

Pensao Duas Naçoes 

11

8.05.2013

Porto (Matosinhos) 

Vila do Conde

24 

310

Bombeiros Vila do Conde

12

9.05.2013

Vila do Conde 

Barcelos

31 19

341

Albergue peregrinos de cidade Barcelinhos

13

10.05.2013

Barcelos 

Lugar do Corgo (Vitorino do Piaes) 

19

360

Casa Fernanda

14

11.05.2013

Lugar do Corgo (Vitorino do Piaes) 

Ponte de Lima

15

375

Albergue peregrinos

15

12.05.2013

Ponte de Lima 

Rubiaes

19

394

Albergue peregrinos

16

13.05.2013

Rubiaes 

Valença do Minho

15

409

Albergue peregrinos Sao Teotonio

17

14.05.2013

Valença do Minho 

Mos

21,5

430,5

Albergue peregrinos

18

15.05.2013

Mos 

Pontevedra

28

458,5

Albergue peregrinos

V

16.05.2013

Pontevedra

Arrêt-Visite

-

-

Albergue peregrinos

19

17.05.2013

Pontevedra 

Padron

40

498,5

Albergue peregrinos

20

18.05.2013

Padron 

Santiago

23

521,5

Seminario Menor

V

19.05.2013

Santiago 

Arrêt-Visite

-

-

Seminario Menor

V

20.05.2013

Padron

Arrêt-Visite

-

-

Seminario Menor

V

21.05.2013

Noia

Arrêt-Visite

-

-

Seminario Menor

V

22.05.2013

Santiago  

Fisterra Transfert en bus - visite

-

-

Albergue privé O Encontro

21

23.05.2013

Fisterra

Muxia

29

550,5

 

Albergue peregrinos Xunta de Galicia

V

24.05.2013

Muxia

Santiago

Transfert en bus - visite

-

-

Seminario Menor

V

25.05.2013

Santiago

Arrêt-Visite

-

-

Seminario Menor

V

26.05.2013

Santiago 

Astorga

Transfert en bus - visite - Retrouvailles amis pèlerins sur le Camino Francés 

-

-

Albergue peregrinos publico Siervas de Maria

22

27.05.2013

Astorga 

Rabanal del Camino

21,5

572

Albergue peregrinos Gaucelmo de la Confraternity St James

23

28.05.2013

Rabanal del Camino 

Astorga

puis transfert France (Bordeaux) en bus Eurolines 

21,5

593,5

Nuit bus

 

29.05.2013

Bordeaux 

Lorient Transfert en train 

-

-

BIEN ARRIVEE !

.Etape N° = seuls les jours de marche sont numérotés (sur le Camino Portugues, mais j'ai compté également l'étape de Fisterra à Muxia ; puis les étapes de Astorga à Rabanal del Camino ET Rabanal del Camino à Astorga sur le Camino Francés où j'ai rejoint deux amis cheminant de Roncesvalles à Santiago)

.V = désigne les journées de visite, découverte touristique, sans marche, du moins d'une étape à l'autre !

 

Pour revenir au sommaire de la rubrique Via Lusitana, cliquez ICI

Pour consulter les articles de la rubrique Via Podiensis et Camino Francés, cliquez ICI

Tout ceci représente beaucoup de travail, un petit commentaire me ferait plaisir...
cliquez ci- dessous sur "Ecrire un commentaire"

http://www.voyageursdunouveaumonde.com, le blog de toutes les formes de voyage, de la photo de voyage, et des loisirs créatifs sur le thème du voyage... © Tous droits de reproduction textes et images interdits. Merci de votre compréhension.
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
bonjour, je viens de parcourir vos commentaires, ça donne envie d'y revenir... et de partir pour la voie lusitanniene!
Répondre
N
<br /> je viens de relire votre réponse, je  vais commencer un entrainement physique et mon mari m'a promis d'aller à mon rythme c'est à dire entre 22 et 30 kms au lieu de 40 voir +.<br /> <br /> <br /> Nous aurions quelques "tuyaux" à vous demander. Quelles cartes aviez vous consultées 1/50 000 - 1/ 100000? Quels topoguides vous a servis? Y a t il des campings? Budjet moyen par jour? Nous avons<br /> le guide LAPERE et nous trouvons les hébergements relativement chers par rapport à l'espagne. avez vous trouver facilement ces hébergements?<br /> <br /> <br />  J'ai entendu dire qu'il y avait un chemin qui passait par la côte? Ce serai l'idéal pour éviter le macadam car en effet je trouve qu'il y a bcp.<br /> <br /> <br /> Merci de vos réponses et  belle année 2014 sur d'autres chemins. Nicole<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Nicole, et désolée du (grand) retard dans ma réponse. Un premier semestre compliqué m'a éloignée du blog. Je crois que je vais concocter une page qui réponde<br /> à ces questions, qui me sont souvent posées. Pour la question sur les hébergements, j'ai pris soin de créer une fiche pour chaque hébergement où je me suis arrêtée. Vous pourrez en trouver la<br /> liste dans le sommaire de la rubrique Compostelle 2013 : via Lusitania. Amitiés pèlerines. Fabienne<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je trouve extra votre aventure, moi je n'ai jamais marché sur de longues distances. Mon mari a fait le Puy en Velay Santiago / Finistere ce prontemps 2013, faisant des étapes très longues,<br />  il aimerait faire Lisbonne Santiago l'année prochaine avec moi. J'ai peur de le decevoir. Aussi j'aimerais savoir si physiquement ce n'est pas trop difficile, quels sont les passages qui<br /> justement ont été plus ardus ? merci de votre réponse. Nicole<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Nicole. Attention, si votre mari a l'habitude d'étapes très longues, il vous faudra vous entraîner avant pour prendre connaissance de vos capacités physiques.<br /> Le chemin portugais ne présente pas de difficultés majeures, pas beaucoup de dénivelés, pas de cols à gravir. C'est déjà ça. Le plus désagréable ce sont les portions bitumées un peu répétitives<br /> dans certains endroits. Mais ce pays a des villes et villages magnifiques et des habitants chaleureux et accueillants, alors cela supplante les désagréments du macadam. Buen camino à tous les<br /> deux <br /> <br /> <br /> <br />

Blog À Part...

  • : Le blog des voyages vers les cinq continents, du voyage intérieur, roman en ligne, photos, scrapbooking, encadrement, cartonnage, loisirs créatifs...par Fabienne B.
  • : Des voyages vers les cinq continents depuis un quart de siècle au voyage intérieur, le blog d'un(e) électron libre et passionné(e)d'itinérances.
  • Contact

New : mon camino portugais!

Lorsqu'en mai 2012, j'ai entamé au Puy-en-Velay mon itinéraire jacquaire, j'étais loin d'imaginer succomber à la magie de ces voies légendaires. Et repartir sur la Via Lusitana moins de six mois après mon arrivée à Saint Jacques de Compostelle. De Lisbonne, je me suis lancée le 20 avril 2013 sur le "caminho portugues". S'il souffre parfois de longues portions de routes asphaltées et dangereuses, ce chemin n'en demeure pas moins fondamental...pour l'Histoire de l'humanité !

Pour tout savoir sur cette Via Lusitana, cliquez sur COMPOSTELLE 2013

Et bien sûr,  la rubrique Via Podiensis et Camino Francés, cliquez sur COMPOSTELLE 2012

Compostelle 2012

1600 kilomètres ! Partie du Puy en Velay le 5 mai 2012, j'ai marché jusqu'à Saint Jacques de Compostelle en 4 fois : 11 jours en mai, 13 en juin, 11 en août et 33 en septembre-octobre. Après une journée de repos à Saint Jacques de Compostelle, j'ai atteint l'objectif que je m'étais fixé en ralliant Fisterra, la fin des terres galiciennes, tournée vers l'Amérique, les pieds dans l'Océan. De belles rencontres chaleureuses, des encouragements mutuels, le respect de la nature et d'autrui, l'entraide de tous les instants, entre pèlerins et autour des pèlerins, cheminement intérieur et spirituel ont jalonné cette merveilleuse aventure humaine. J'ai salué Saint Jacques dans sa dernière demeure le 22 octobre 2012 sur le Champ des Etoiles, après avoir fêté mes cinquante ans au sommet d'O Cebreiro, et noyé mon regard dans l'azur de l'atlantique le 26 octobre avant, pour la première fois depuis le départ, de rebrousser chemin pour redescendre du phare de la fin des terres ! Pour accéder à la liste à jour des articles publiés, et au détail des articles sur Compostelle 2012, Via Podiensis et Camino Francés, CLIQUEZ ICI

Remontez Le Temps

Qu'ai-je à dire ?

Référencé sur...