Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2008 7 23 /03 /mars /2008 15:20

Bonjour à toutes et à tous,


On peut soutenir le peuple tibétain et son gouvernement en exil et ne pas faire l'amalgame entre le peuple chinois et ses dirigeants, avides de sang, de pouvoir et de domination. N'oublions pas que la Chine est un très vieux pays et qu'on lui doit une connaissance de l'être humain et des causes de ses dysfonctionnements très pertinente, n'en déplaise à certains détracteurs d'autres formes de médecine que la sacro-sainte absorption de tonnes de médicaments chimiques. A l'heure où l'Occident adopte de plus en plus les techniques de soins, de bien-être, d'ouverture de conscience orientales, il est curieux de constater combien, depuis sa Révolution Culturelle, la Chine a banni tout ce qui était "ancien" (devrait-on ajouter sage ?), mot d'ordre de la "clique" de Mao et de son illustre épouse. Les chinois ont commencé peu à peu à se détourner de leur médecine énergétique et de leur conception macrocosmique de l'existence humaine au profit de la médecine matérialiste occidentale.  


Je respecte et compatis donc à la souffrance du peuple chinois soumis à une propagande sans nom depuis les débuts de la Révolution Culturelle. Je salue le courage de ses dissidents, du passé, du présent, du futur, qui ne se sont jamais résolus à accepter que l'évolution d'une nation passe par la torture, la violence, les exécutions sommaires, les déportations et l'hégémonie totalitaire de ses leaders politiques et économiques. Je m'incline devant les âmes de tous ceux qui ont croupi jusqu'à la mort dans les geôles inhumaines sous la houlette des gardes rouges haineux et revenchards. Jamais je n'accepterai qu'au nom d'une nation, ses représentants se permettent de telles violences à l'égard de ceux qu'ils considèrent comme leurs ennemis (ou tout simplement comme des êtres courageux qui mettent en péril leur leadership et toutes les manipulations de leurs peuples pour asseoir leur seul pouvoir).


Ce préambule pour expliquer mes choix artistiques pour cette nouvelle boîte, qui rejoindra la boîte ronde et le bloc-notes élaborés avec les mêmes papiers il y a quelques mois. Tous ces objets agrémenteront ma pièce Asie.


IMG_3618-71K.jpg
Photo 1 : une fois terminée, cette boîte carrée a pour dimensions 17 cms x 17 cms x 8 cms. La vitrine fait 10 cms x 10 cms, sur deux centimètres de hauteur.


IMG_3620-78K.jpg
Photo 2 : pour décorer le fond intérieur de la boîte, j'ai découpé dans de la cartonnette tous les éléments constituant cet idéogramme, à partir dun pochoir. Je l'ai ensuite habillé du même papier que les bords de la boîte. Cela demande juste un peu... de patience.


IMG_3621-66K.jpg
Photo 3 : pour décorer les côtés, j'ai découpé les idéogrammes, tracés à l'aide de pochoirs, dans le même papier que celui qui sépare la boîte de son socle.


IMG_3625-128K.jpg
Photos 4 et 5 : J'ai choisi pour décorer l'intérieur de ma vitrine un bouquet d'encens noué par du raphia, et le même idéogramme que celui qui décore le fond de la boîte.


IMG_3627-104K.jpg

 

  Vous souhaitez voir mes précédentes réalisations en cartonnage ?

 .Cartonnage et voyage : un porte-lettres et enveloppes pour vos correspondances de voyage
.Cartonnage et voyage : un tryptique à poser sur un meuble pour trois photos de voyage
 .Cartonnage et voyage : la boîte à serviettes dans le style de votre intérieur

 .Cartonnage et voyage : un mini-album photo pour sac à main ou de voyage...
 
.Cartonnage et voyage : la boîte chouchou, demandez le chouchou 
.Cartonnage et voyage : une boîte tirelire cabine de plage 
.Un joli plateau de cuisine, pour mieux vous servir... 
.Scrap et cartonnage : mini-album pour 70 bougies 
.Cartonnage : le duo du premier tour de la présidentielle 
.Cartonnage : voyage au pays des idéogrammes chinois


Vous souhaitez voir mes précédentes réalisations en scrapbooking ?

Vous souhaitez voir mes précédentes réalisations en encadrement ? 

Pour être informé(e) de la parution des prochains articles, abonnez-vous

Découvrez "La Patiente", mon roman en ligne

 

www.voyageursdunouveaumonde.com, le blog de toutes les formes de voyage, de la photo de voyage, et des loisirs créatifs sur le thème du voyage... © Tous droits de reproduction textes et images interdits. Merci de votre compréhension.

Partager cet article
Repost0

commentaires

4
<br /> <br /> Merci pour se blog qui fait découvrire des choses inconnus .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
Bonjour, ayant envie de voyager un peu depuis mon ordi aujourd'hui, je suis venue faire un tour sur ton blog, et je tombe en arrêt sur tes cartonnages, que j'ai tous admiré attentivement, c'est merveilleux de créativité, de finesse, de méticulosité, vraiment j'apprécie, cartonnant moi même mais à un niveau beaucoup moindre et ce que j'apprécierai c'est que tu détaille en photo les idéogrammes chinois pour indiquer celui qui est l'eau, quel est celui du feu, tec...moi même j'ai brodé un idéogramme pour le nouvel an chinois que j'ai exposé sur mon blog, c'est une amie dont le fils travaille en chine et qui avait rapporté ce kit de broderie chinoise, car je m'intéresse beaucoup à l'asie tout en n'ayant jamais voyagé dans ces régions, peut être à la retraite ? j'ai fait différents encadrements en stage d'encadrement d'inspiration asiatique, ils ne sont pas tous sur mon blog ! et dès que dans ma région du SUD OUEST, il y a une conférence, un stage, un concert, un film en rapport avec l'asie, j'y vais, d'ailleurs , prochainement, je vais effectuer un stage de broderie YI (ethnie chinoise que vous connaissez sans doute, qui brodent de merveilleux vêtements pour chaque âge de la vie !) vraiment, la visite de vos cartonnages est un enchantement et quelle bonne idée de décorer votre maison avec le thème des 5 continents, c'est une idée que je retiens, bien que je ne sois voyageuse qu'à travers les livres et les blogs ! BRAVO à vous de nous faire découvrir les beautés de ce monde ! 
Répondre
D
Très jolie boîte ! Ainsi que le bloc-notes et la boîte ronde assortie !Merci pour ta visite sur mon blog.A bientôt
Répondre
V
l'idée d'ouvrir le fond, idée !!!! très beau !!!recommandation Hélène j'y vole , amicalement viviane 
Répondre
H
Félicitations pour cette très belle réalisation. Que signifient les idéogrammes ? Qu'ils apportent en tout cas un message de paix, j'espère.
Répondre
F
<br /> Merci pour cette appréciation. J'ai été faire un tour sur votre blog et j'y ai vu de très belles réalisations également. J'invite les amateurs-trices de<br /> cartonnage à vous rendre visite. Vos pas-à-pas sont également très intéressants. Venez nous rejoindre dans la communauté naissante Passion Cartonnage.<br /> <br /> Quant aux idéogrammes, ils correspondent à quatre des cinq éléments de la philosophie et de la médecine chinoise : le bois, le feu, la terre, l'eau. Le cinquième élément est le métal. La pensée<br /> taoïste considère que toute forme de vie ou matière est constituée de ces cinq éléments, qui s'engendrent (par exemple le bois engendre le feu, puisque l'on peut fabriquer du feu à partir du<br /> bois) ou se dominent mutuellement (par exemple lemétal domine le bois, puisqu'il le coupe). Si l'on y ajoute la théorie du yin et du yang, et leur principes de transformation mutuelle,<br /> d'engendrement, de croissance et de décroissance, on entrevoit la conception du monde décrite par les chinois de l'antiquité.<br /> <br /> <br />

Blog À Part...

  • : Le blog des voyages vers les cinq continents, du voyage intérieur, roman en ligne, photos, scrapbooking, encadrement, cartonnage, loisirs créatifs...par Fabienne B.
  • : Des voyages vers les cinq continents depuis un quart de siècle au voyage intérieur, le blog d'un(e) électron libre et passionné(e)d'itinérances.
  • Contact

New : mon camino portugais!

Lorsqu'en mai 2012, j'ai entamé au Puy-en-Velay mon itinéraire jacquaire, j'étais loin d'imaginer succomber à la magie de ces voies légendaires. Et repartir sur la Via Lusitana moins de six mois après mon arrivée à Saint Jacques de Compostelle. De Lisbonne, je me suis lancée le 20 avril 2013 sur le "caminho portugues". S'il souffre parfois de longues portions de routes asphaltées et dangereuses, ce chemin n'en demeure pas moins fondamental...pour l'Histoire de l'humanité !

Pour tout savoir sur cette Via Lusitana, cliquez sur COMPOSTELLE 2013

Et bien sûr,  la rubrique Via Podiensis et Camino Francés, cliquez sur COMPOSTELLE 2012

Compostelle 2012

1600 kilomètres ! Partie du Puy en Velay le 5 mai 2012, j'ai marché jusqu'à Saint Jacques de Compostelle en 4 fois : 11 jours en mai, 13 en juin, 11 en août et 33 en septembre-octobre. Après une journée de repos à Saint Jacques de Compostelle, j'ai atteint l'objectif que je m'étais fixé en ralliant Fisterra, la fin des terres galiciennes, tournée vers l'Amérique, les pieds dans l'Océan. De belles rencontres chaleureuses, des encouragements mutuels, le respect de la nature et d'autrui, l'entraide de tous les instants, entre pèlerins et autour des pèlerins, cheminement intérieur et spirituel ont jalonné cette merveilleuse aventure humaine. J'ai salué Saint Jacques dans sa dernière demeure le 22 octobre 2012 sur le Champ des Etoiles, après avoir fêté mes cinquante ans au sommet d'O Cebreiro, et noyé mon regard dans l'azur de l'atlantique le 26 octobre avant, pour la première fois depuis le départ, de rebrousser chemin pour redescendre du phare de la fin des terres ! Pour accéder à la liste à jour des articles publiés, et au détail des articles sur Compostelle 2012, Via Podiensis et Camino Francés, CLIQUEZ ICI

Remontez Le Temps

Qu'ai-je à dire ?

Référencé sur...