Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2013 1 17 /06 /juin /2013 14:55

 Diaporama 1 Portugal 2013 (1024x 768) 14Diaporama 1 Portugal 2013 (1024x 768) 53

  Découvrez les premières images de mon camino portugais

dans le diaporama ci-dessous !


5 mai 2012 : départ du Puy-en-Velay, direction Saint Jacques de Compostelle

 

22 octobre 2012 : arrivée à Saint Jacques de Compostelle, après 4 grandes étapes sur la Via Podiensis et le Camino Francés, en mai, juin, août et septembre-octobre

 

26 octobre 2012 : arrivée à Fisterra


15 avril 2013 : vol Nantes -> Lisbonne

20 avril 2013 : départ de Lisbonne, direction Saint Jacques de Compostelle

18 mai 2013 : arrivée à Saint Jacques de Compostelle

2200 kilomètres sur les Chemins de Compostelle en 13 mois

94 jours de marche vers Santiago

2 ampoules (sur l'asphalte portugais)

1 tendinite

ATTENTION ! Pour obtenir le son de la vidéo,
positionnez votre souris sur la barre noire en bas de la vidéo,
et activez le bouton haut-parleur !

Et surtout :

94 jours de bonheur !

Une multitude de rencontres émouvantes !

Des centaines de kilomètres de paysages époustouflants !

Des hospitaliers de coeur tout au long du chemin !

Le retour à la simplicité, à la sincérité et à l'essentiel !

Et le début d'une véritable histoire d'amour avec ces chemins initiatiques !

Merci à tous, amis pèlerins, hôtes, hospitaliers des albergues publics ou privés, autochtones et passants, commerçants et restaurateurs pour ces précieux moments de partage et de plénitude !

A peine rentrée de ce second périple compostellan, je sais déjà que je repartirai sur les Chemins. Je suis conquise, et le simple fait de revoir photos et vidéos, de lire d'autres témoignages pèlerins, de dialoguer avec mes amis pèlerins, de regarder un film (comme le merveilleux "Saint Jacques la Mecque" de Colline Serreau, ou le tant attendu "The Way" de Emilio Estevez) réactive tous ces moments d'émotion vécus sur ces 2200 kilomètres vers Santiago. Magie, mystère, accoutumance, dépendance...je comprends aujourd'hui ceux que j'entendais, incrédule, me raconter il y a un an avoir déjà parcouru plusieurs chemins de Compostelle, voire plusieurs fois le même. Je me disais alors que si je parvenais à destination, je m'estimerais déjà très heureuse. J'ai été heureuse d'atteindre Santiago pour la première fois, mais tout autant la seconde, et chaque jour au long de ces voies légendaires

Diaporama 1 Portugal 2013 (1024x 768) 15Diaporama 1 Portugal 2013 (1024x 768) 12

Pour revenir au sommaire de la rubrique Via Lusitana, cliquez ICI

Pour consulter les articles de la rubrique Via Podiensis et Camino Francés, cliquez ICI

Tout ceci représente beaucoup de travail, un petit commentaire me ferait plaisir...
cliquez ci- dessous sur "Ecrire un commentaire" 

http://www.voyageursdunouveaumonde.com, le blog de toutes les formes de voyage, de la photo de voyage, et des loisirs créatifs sur le thème du voyage... © Tous droits de reproduction textes et images interdits. Merci de votre compréhension.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Hey merci pour tout ce partage riche en information et émotions !!
Répondre
R
ce sera mon deuxieme périple en mars et avrilprochains.<br /> j'ai fait le chemin frances en Espagne l'an dernier avec ma fille et ferai le portugais seule cette fois à partir de Lisbonne<br /> Vous lire me redonne le goût..malgré mes craintes..<br /> surtout au niveau de l'hébergement.<br /> Merci<br /> merci
Répondre
A
Bonjour<br /> votre blog me rassure... après avoir lu des avis fort critiques, sur la via lusitania et ses "chemins" goudronnés... je lis qu'il est possible d'y voir de belles choses et de beaux paysages et d'y retrouver l'esprit des pèlerins.. Après avoir marché du PUY en VELAY à Saint JACQUES de 2000 à 2007 puis de MARTIGNY à ROME de 2008 à 2015 , nous comptons entreprendre le chemin portugais en septembre (nous sommes 4) merci pour toutes les informations trouvées sur votre blog. Alain
Répondre
A
<br /> bonjour<br /> <br /> <br /> même si je pense que chaque "chemin" est unique et personnel, je me retrouve dans vos écrits, tellement sincères et authentiques.C'est le 1er blog qui "me parle" vraiment, sans "en rajouter".<br /> <br /> <br /> Votre blog est une richesse.<br /> <br /> <br /> Avec mon mari, nous sommes arrivés à Fisterra en Octobre 2013, en étant partis du Puy en velay. Cette marche nous a changés. Et tous les jours, nous sommes encore un peu sur le chemin, dans notre<br /> tête.<br /> <br /> <br /> Si bien qu'au printemps 2016, nous partirons de Lisbonne pour cheminer sur la Via Lusitana. Votre blog nous sera très utile et je vous remercie déjà.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Annick. Et merci de vos encouragements. Oui cette aventure relève de l'extraordinaire et lorsqu'on y a goûté, il est rare que l'on n'ait pas envie d'y<br /> retourner. J'ai moi-même d'autres projets en tête, il devrait donc y avoir d'autres rubriques un jour sur mes chemins de Compostelle. Je suis heureuse que ce blog puisse vous être utile. Cela<br /> représente beaucoup de travail. Amitiés pèlerines. Fabienne<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour Fabienne, <br /> <br /> <br /> Il y a ceux qui en rêvent et ceux qui décident de partir… pour ne plus en revenir, car on ne revient plus jamais d'une telle aventure. « Le vrai domicile<br /> de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. » — Bruce Chatwin. <br /> <br /> <br /> Je suis moi-même (à 70 ans) à préparer et réaliser ce rêve : de Paris à Rome en passant par Lissieux, Mont-Saint-Michel, Santiago, Fatima, et plein de de<br /> Saints à saluer en Italie (Saint Dominique Savio, Sainte Maria Goretti, Sainte-Rita, Sainte Imelda, Sainte Philomène, Saint Padre Pio, etc.) <br /> <br /> <br /> En regardant ton diaporama je ne pouvais qu'admirer la joie qui débordait de ton âme. <br /> <br /> <br /> Bravo Fabienne. <br /> <br /> <br /> Jean-Pierre<br /> Petit-cousin québécois <br /> Demeurant au Vietnam <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Jean-Pierre. Merci de cette phrase magnifique de Bruce Chatwin et de tes encouragements concernant mon diaporama. Quelle belle aventure tu prépares de ton<br /> côté. Quand pars-tu ? je serai vraiment ravie de suivre ton aventure. Auras-tu un blog, une page Facebook où l'on pourra te suivre ? Ou sinon un mail ? Dans ce cas, je veux bien figurer sur ta<br /> mailing-list. Tu peux m'expédier un mail en cliquant sur contact, je te donnerai alors mes coordonnées. Buen camino sur les chemins de Paris à Rome ! Et merci encore de ton commentaire !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Blog À Part...

  • : Le blog des voyages vers les cinq continents, du voyage intérieur, roman en ligne, photos, scrapbooking, encadrement, cartonnage, loisirs créatifs...par Fabienne B.
  • : Des voyages vers les cinq continents depuis un quart de siècle au voyage intérieur, le blog d'un(e) électron libre et passionné(e)d'itinérances.
  • Contact

New : mon camino portugais!

Lorsqu'en mai 2012, j'ai entamé au Puy-en-Velay mon itinéraire jacquaire, j'étais loin d'imaginer succomber à la magie de ces voies légendaires. Et repartir sur la Via Lusitana moins de six mois après mon arrivée à Saint Jacques de Compostelle. De Lisbonne, je me suis lancée le 20 avril 2013 sur le "caminho portugues". S'il souffre parfois de longues portions de routes asphaltées et dangereuses, ce chemin n'en demeure pas moins fondamental...pour l'Histoire de l'humanité !

Pour tout savoir sur cette Via Lusitana, cliquez sur COMPOSTELLE 2013

Et bien sûr,  la rubrique Via Podiensis et Camino Francés, cliquez sur COMPOSTELLE 2012

Compostelle 2012

1600 kilomètres ! Partie du Puy en Velay le 5 mai 2012, j'ai marché jusqu'à Saint Jacques de Compostelle en 4 fois : 11 jours en mai, 13 en juin, 11 en août et 33 en septembre-octobre. Après une journée de repos à Saint Jacques de Compostelle, j'ai atteint l'objectif que je m'étais fixé en ralliant Fisterra, la fin des terres galiciennes, tournée vers l'Amérique, les pieds dans l'Océan. De belles rencontres chaleureuses, des encouragements mutuels, le respect de la nature et d'autrui, l'entraide de tous les instants, entre pèlerins et autour des pèlerins, cheminement intérieur et spirituel ont jalonné cette merveilleuse aventure humaine. J'ai salué Saint Jacques dans sa dernière demeure le 22 octobre 2012 sur le Champ des Etoiles, après avoir fêté mes cinquante ans au sommet d'O Cebreiro, et noyé mon regard dans l'azur de l'atlantique le 26 octobre avant, pour la première fois depuis le départ, de rebrousser chemin pour redescendre du phare de la fin des terres ! Pour accéder à la liste à jour des articles publiés, et au détail des articles sur Compostelle 2012, Via Podiensis et Camino Francés, CLIQUEZ ICI

Remontez Le Temps

Qu'ai-je à dire ?

Référencé sur...